Biographie

(Les mots ou groupes de mots soulignés en bleu sont accompagnés d'un commentaire ou d'une remarque,lisez-les en cliquant sur les liens)

Carte d'identité
Carte d'identité Nom : Séchan
Prénoms : Renaud Pierre Manuel
Date de naissance : 11/05/52
Lieu de naissance : Paris
Nationalité : française
11° personnalité préférée des Français
CV de Renaud













Naissance

Renaud naît le dimanche 11 mai 1952 à Paris à
la porte d'Orléans dans le XIV°arrondissement, poussé par son frère jumeau David. Solange et Olivier Séchan sont désormais parents d'une famille de 5 enfants : Christine, Nelly, Thierry, David et Renaud. Viendra encore après, Sophie, la toute dernière.

Sa famille
Paternelle Maternelle

La famille paternelle vient du sud, est protestante, faite d'intellectuels et d'artistes (écrivains, peintres, cinéastes)
Son père, un érudit, est écrivain de romans, traducteur et professeur d'allemand, de néerlandais et d'anglais Il remporte le Prix des Deux Magots pour son oeuvre "Les corps ont soif" et le prix du roman d'aventure pour "Vous qui n'avez jamais été tué". Il écrit aussi des romans pour enfants qui ont un certain succès (de 20 000 à 145 000 exemplaires). Son gran-père, Louis Séchan, était un grand helléniste professeur à la Sorbonne et son arrière grand-mère, Louisa Siefert était une poétesse connue et admirée de Rimbaud

Du coté de sa mère, la famille de Renaud est prolétaire, et fait partie du milieu ouvrier. Elle vient du nord de la France et même de Belgique !
Les ancêtres maternels de Renaud sont mineurs. Son grand-père, Oscar, travaille longtamps dans les mines, puis vient travailler en usines à Paris. La mère de Renaud est ouvrière avant de se consacrer à l'éducation de ses 6 enfants. Les origines nordistes de Renaud et sa proximité avec le prolétariat lui feront plus tard accepter le rôle principal du film "Germinal", d'écrire de magnifiques chansons telles que "Oscar" et "Son bleu", et de consacrer un album entier chanté en ch'timi.


Renaud est en quelques sortes le résultat de deux cultures différentes qui s'unissent, le nord et le sud, le milieu ouvrier et un milieu d'artistes,...

L'enfance douce comme le miel

Renaud va passer son enfance à Paris dans un appartement modeste mais confortable du XIVème arrondissement.

Comédien en culotte courte !

En 1956 Renaud fait ses débuts au cinéma (et oui, à 3 ans déjà) dans un film d'Albert Lamorisse : Le Ballon Rouge. Il se fait engager avec David par leur oncle Edmond qui travaille avec Albert Lamorisse.

Dans le film, on peut admirer la beauté du vieux Paris, le Paris qui était si cher à Robert Doisneau et que Renaud décris dans la chanson "Rouge gorge".
Le film fut récompensé pour sa beauté et son dégagement d'émotion : Palme d'or du court métrange au Festival de Cannes 1956 et Oscar du meilleur scénario original à Hollywood.

A l'école

Oliier Séchan pousse ses enfants à travailler, à lire, il veut aussi qu'ils prennent des cours de solfège; il ecpère que ses enfants réussiront et seront diplômés. Mais les petits Séchan n'aiment pas aller à l'école Renaud n'aime pas se lever tôt le matin quand il fait encore noir et froid.

Pendant les récréations, seuls moments de la journée que Renaud apprécie, il monte des bandes, et fait du racket de billes de carambars. En ce que concerne les bombecs, Renaud aime aussi les coco boërs, les roudoudous, les caramels à un franc,........et bien sur les mistrals gagnants.

Gosse de la rue

Après l'école, Renaud ne rentre pas directement à la maison ; de 16h à 20h il traine avec des copains dans les rues et les terrains vagues qui lui servent d'aires de jeux. A cette époque, les ordinateurs n'éxistent pas, alors il joue à sonner à toutes les portes, à la marelle ou encore au débarquement :

L'été sur les plages-C'tait l'débarquement
J'étais les G.I.'s-T'étais les Allemands
Pistolet à flêches-Carabine en bois
Et ma canne à pêche-C'tait un bazooka
Dans les vieux blockhaus-On f'sait notre Q.G.
C'était bien craignoss-Qu'est-ce que çà chlinguait
Les filles v'naient jamais-Parc'qu'elles craignaient qu'on
Veuille les tripoter-Elles avaient raison.

(texte issu de la chanson "Le sirop d'la rue")

Quand Renaud atteindra la quarantaine, il sera touché d'une grande nostalgie de son enfance et écrira des chansons narrant cette époque :Il y a entre autres Les dimanches à la con ,Le sirop d'la rue et l'inéditeMon paradis perdu

Musique

Tout petit, Renaud écoute la musique de ses parents : Brassens, les Frères Jacques, Barbara, Charles Aznavour, Berthe Sylva, Maurice Chevalier.

Aux alentours de 10 ans, Renaud s'oriente plus vers le yéyé ; il découvre Hugues Aufray. Il est fasciné par son répertoire et par sa personnalité : c'est l'un des seuls chanteurs à s'habiller en jeans. Renaud va souvent voir son idole en concert, et s'habille en marin comme lui, en bref, c'est un vrai fan. Par le biais d' Hugues Aufray, il découvre Bob Dylan et son protestsong. Il découvre aussi Antoine ; il aime ses textes car ils ont du sens et sont engagés.
En outre, il écoute Johnny Hallyday, les Rolling Stones, les Beatles, Joan Bay, Léonard Cohen, Donovan, Sullivan, Sheila, François Béranger, Léo Férré, Claude François...

L'adolescent rebelle

Au lycée

Renaud rentre en 6ème en 1963
A l'école, Renaud avait encore des résultats convenables, mais au lycée, sa scolarité commence à dégringoler.
Il n'est pas vraiment un mauvais élève, mais il ne veut pas travailler Il s'assied au fond de la classe, près du radiateur et attend que le temps passe.
Il aime uniquement le français et le dessin et éprouve un profond dégout pour les maths, la géographie et la gymnastique.
Il s'interesse davantage aux filles, aux mobylettes et aux boums
Sa politique anarchiste se fait déjà ressentir, il a du mépris envers toute autorité :
les profs, les flics, les curés, les militaires...
Finalement, Renaud ne fout plus rien, il devient un cancre et se met à sécher les cours.

Politique

En 1967, Renaud est viré du lycée Gabriel Fauré, mais cela n'aura pas du tout l'effet d'un coup de pied au cul pour lui faire remonter la pente ; au contraire à son nouveau lycée, le lycée Montaigne, Renaud est plus préoccupé par la politique que par autre chose. Avec des copains, il se révolte contre la faculté d'Assas, il fréquente des milieux maoïstes et trotskistes, il côtoie le parti communiste marxiste léniniste de France, vend des journaux révolutionnaires, etc
Il manifeste contre la bombe atomique et la guerre au Viet-nam
Les événements du métro Charonne ont également beaucoup touché Renaud ; il se souviendra toujours de la foule attaquée par la police alors qu'elle manifestait contre l'OAS. Il ferra une allusion à cette cruauté dans la chanson culte de son premier album Hexagone.

Mai 68 : Renaud en a marre des communistes, il se rend compte que ce parti n'est pas mieux que les autres, il préfere l'anarchie. Lorsque la révolte estudiantine éclate à Paris, Renaud prend part aux mouvement insurrectionnel ainsi que ses frères et soeurs ; leur père anarcho-socialiste les laisse faire. Il fête son 16ème anniversaire sur les barricades du quartier latin, il se bat dans le noman'sland entre les flics et les étudiants en relançant les grenades qui tombent à ses pieds.
Installé dans la Sorbonne occupée par les étudiants, il crée lui-même des comités révolutionnaires.

Premières chansons

A la Sorbonne, Renaud fait la rencontre d'un type qui a composé une chanson révolutionnaire intitulée "La révolution", il lui propose de la taper sur la machine à écrire de son père. En lisant le texte, il se dit qu'il pourrait en faire autant ; peu de temps après, sa première vrai chanson voit le jour : "Crève salope". Il la chante à ses copains, et rapidement la chanson connait un vrai succès à la Sorbonne et devient un mini-hymne dans Paris. Renaud rentre à la maison chanter fierement sa chanson à sa famille, mais les vers suivants ne plaisent pas beaucoup à son père.

Je venais d'manifester au quartier
J'arrive chez moi fatigué, épuisé
Mon père me dit :"Bonsoir fiston, comment ça va ?"
J'lui réponds :"Ta gueule sale con, ça t'regarde pas"
Et j'lui ai dit :"Crèv salope"
Et j'lui ai dit :"Crève charogne"
Et j'lui ai dit :"Crève poubelle"
Vlan! Une beigne

Dès lors, Renaud est lancé, il comprend que c'est pas difficile
d'écrire , alors il compose beaucoup : des chansons d'amour
pour les filles dont il est amoureux, des chansons
d'actualité, de politique... Parmis d'autres, on peut citer
"C.A.L. en bourse" et "Ravachol"
qui prône l'anarchie.


Fin des études

Renaud est de nouveau viré, il rentre au lycée Claude Bernard dans le XVIème. Il passe d'un lycée d'étudiants gauchistes à un lycée de bourgeois d'extrême droite ; il n'aime pas beaucoup ses nouveaux compagnons, il leur ferra hommage dans une chanson de son premier album : "Camarades bourgeois".

La révolte de Mai 68 est passée, mais Renaud n'est pas du tout calmé : Il se fait embarquer par la police alors qu'il manifestait son mécontentement face au massacre d'étudiants à Mexico, il continue à manifester pour la paix au Viet-nam,
il forme un groupe anarchiste,"Ravachol", avec des potes.
Nous sommes en Mars 69, Renaud arrête définitivement ses études.

C'est ici que tout commence !

Dès lors Renaud enchaine petit boulot sur petit boulot. Il est d'abord magasinier dans une librairie du quartier latin, la librairie 73. Il y travaille pendant 2 ans, le temps d'économiser pour une moto.
Ensuite ...autres boulots

Renaud part en vacances à Belle-île, il y rencontre Patrick Dewaere, lui montre ses chansons et celui-ci les apprécie. Patrick Dewaere propose à Renaud de remplacer un comédien au café de la gare à Paris. Renaud accepte évidemment car il veut devenir acteur (il chante seulement pour faire marrer les potes et séduire les gonzesses). La pièce s'appelle "Robin des quoi ? ", il joue aux cotés de Coluche et Miou-Miou.

Renaud fait la manche dans les rues et dans les cours de H.L.M avec un ami, Michel Pons. Il chante des chansons réalistes mais aussi ses propres chansons, il a beaucoup de succès et gagne assez bien d'argent ainsi. Un jour, alors qu'il jouait devant les gens qui faisaient la file pour aller voir Coluche au café de la gare, il se fait remarquer par Paul Lederman, le producteur de Coluche. Il l'engage lui, Michel Pons et un troisième gars sous le nom des P'tits Loulous en première partie de Coluche dans un cabaret qu'il va monter aux Champs-Elysées et qui s'appellera le Caf'conç'. Il propose aussi à Renaud d'enregistrer un album mi reprises-mi chansons perso mais Renaud refuse.

Premier album : Amoureux de Paname

Au Caf'conç', Renaud se fait remarquer par Jacqueline Herrenschidt et François Bernheim. Ceux-ci lui proposent d'enregister ses chansons ; cette fois Renaud accepte mais ne le prend pas au sérieux, il a toujours l'ambition de devenir acteur et non chanteur. Pourtant il a du succès, alors c'est sur la voie de la chanson qu'il va s'aventurer.
C'est ainsi que sort en 1975, le premier 33 tours de Renaud,
"Amoureux de Paname"

Après la sortie de l'album, Renaud chante dans une p'tite guinguette, la Pizza du Marais.
On ne peut pas dire qu'il avait un très grand public, celui-ci était essentiellement composé de ces potes. C'est dans ce petit café qu'il décourvre le monde des loubards, mais aussi Dominique qui deviendra sa femme. Renaud se trouve une nouvelle famille parmi les loubards, il adopte le blouson de cuir et le fait d'être baigné dans le verlan lui inspire "Laisse béton"

"C'est sans doute grâce à cette chanson que je suis là aujourd'hui"


"Laisse béton" remporte un grand succès, et Renaud pense aujourd'hui que c'est cette chanson qui a vraiment mis le feu aux poudres. En effet, maintenant la machine est lancée, un grand chanteur est né, avec une force d'écriture incomparable. Renaud sort un deuxième album qui s'appele "Laisse béton" dans lequel la banlieue et la baston sont très présentes.
S'en suit une très belle prestation au Printemps de Bourges en 78.


Ma gonzesse

1979 : "Ma gonzesse" est le troisième album de l'artiste, un album avec beaucoup d'amour notamment dans "Ma gonzesse", chanson d'amour dédiée à sa Dominique et "Chanson pour Pierrot", chanson pour un fils que Renaud aimerait voir s'amener.

Renaud se produit pendant 5 jours à guichets fermés dans la salle parisienne du Théâtre de la Ville. C'est un succès ! Dans la foulée, il enchaine avec la grande salle de Bobino en 80 et sort en même temps un nouvel album : "Marche à l'ombre"

Marche à l'ombre

"Marche à l'ombre" est plein de haine et de révolte, "Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?" en est le plus bel exemple ; Renaud dit même :"J'crois qu'le jour où je l'ai écrite, j'étais vraiment énervé par la colère !"
Beaucoup d'humour aussi avec "L'auto-stoppeuse", "It is not because you are", "Pourquoi d'abord ?, ... On découvre Gérard Lambert et retrouve Germaine, des personnages inventés par Renaud.
Il ne faut pas oublier "Dans mon HLM" dont Jacques Attali dira vouloir bien volontiers échanger "des milliers de pages sur la sociologie urbaine" contre cette chanson.

Malgré son succès grandissant, Renaud suscite une polémique : Faux loubard ? Vrai petit bourgeois ?
Il se fait traiter d'imposteur pour chanter ce qu'il ne connait pas. Renaud explique souvent qu'il chante ce qui l'entoure, que quand il dit "je" dans ses chansons, il ne parle pas forcèment de lui, et qu'il peut très bien utiliser un autre prénom ou dire "il" pour raconter sa vie.


Le p'tit bal du samedi soir et Le retour de Gérard Lambert

Renaud ne chôme pas en ce début des années 80, puisque juste un an après "Ma gonzesse" sortent "Marche à l'ombre"et "Live à bobino" et encore un an plus tard, en 81 : "Le p'tit bal du samedi soir" et "Le retour de Gérard Lambert" !

"Le p'tit bal du sammedi soir" est en fait un ensemble de chansons réalistes du début du 20ème siècle que Renaud a chanté en première partie de son propre concert à Bobino.

Sur "Le retour de Gérard Lambert" figure "Manu", chanson où Renaud console un pote largué par sa gonzesse qui n'est autre que lui, puisque Manu est le diminutif de Manuel, son troisième prénom. On y trouve aussi "Oscar" chanson homage à son grand-père maternel et "Soleil immonde", une chanson que Coluche lui a écrite. Renaud traîte de la drogue dans "La blanche" et de la connerie humaine dans "Mon beauf".

Après Bobino, l'Olympia !

Renaud foule les planches de salles de plus en plus grandes, et cette fois-ci chante dans la salle mythique de l'Olympia, il se dit imprésionné de se trouver à l'endroit où ont chanté Maurice Chevalier, les Beatles,...

Mais très vite, il est à l'aise, devant un public conquit avec lequel il discute et lache des vannes. Il reste à l'Olympia pendant deux semaines, le concert est enregistré, et sort en double cd en 82 :
Un Olympia pour moi tout seul"

Morgane de toi

Renaud qui atendait un petit Pierrot, ne s'imaginait même pas que cela puisse être une fille, pour lui un gosse c'était une continuité de lui-même, son gamin serait tout ce qu'il n'avait pas pu être et ferait tout ce qu'il n'avait pas fait. Mais quand un pote lui prédit une fille, il se dit : "Ah ouais, et si c'était une fille !?" Alors il veut une fille, et c'est Lolita qui s'amène en 1980.

La naissance de sa fille attendrit Renaud, le voyou-loubard fait place à un Renaud papa. Cette tendresse se fait ressentir dans son nouvel album "Morgane de toi".
"En cloque" raconte la grossesse de sa femme Dominique, "Morgane de toi" qui signifie "amoureux de toi" est une chanson d'amour pour sa môme qui a alors 3 ans. Encore de l'humour et de la dérision avec "Près des autos-tamponneuses" et de l"anarchisme avec "Déserteur".


Renaud se construit un bateau et prend la mer avec sa famille, ou plutot c'est la mer qui le prend comme il le chante dans "Dès que le vent soufflera", un tube de son dernier album. A la manière d'Antoine, il voyage en mer pour fuir un peu la société et le show-business.

Renaud inaugure le zénith de Paris en 1984, et y donne de magnifiques concerts du 17 janvier au 5 février. Ensuite, il part en tournée en France, en Belgique, en Suisse en au Québec.

S.O.S Ethiopie

En 85, encouragé par Valérie Lagrange, Renaud écrit une chanson pour l'Ethiopie ; il appele des potes qui, à leur tour, appelent des potes, et finalement c'est près de 40 chanteurs et artistes qui reprennent ensemble la chanson. Le disque des Chanteurs sans Frontières se vend à 2 millions d'exemplaires et tous les bénéfices sont versés à une association qui lutte contre la famine en Ethiopie.

Moscou

Renaud part à Moscou chanter pour la jeunesse communiste. Il part enthousiaste, mais il ne sait pas ce qui l'attend. Au moment où il commence "Déserteur", la moitié de la salle se lève et fout le camp, Renaud est furax. Il saura plus tard que c'était un coup monté.

1986 : Mistral Gagnant

Renaud est maintenant chez la maison de disques Virgin, puisque son contrat avec Polydor est fini. Son nouvel opus est presque terminé, il comprend notamment "Miss Maggie" et "La pêche à la ligne" dont les musiques ont été composées par son pote Jean-Pierre Bucolo. Renaud écrit "Miss Maggie" suite aux événements de hooliganisme du stade du Heysel, il exprime tout son dégout pour les hommes et son amour pour les femmes mais aussi sa haine pour Madame Thatcher. De la révolte toujours dans "Morts les enfants" et "Fatigué" et de la tristesse dans "P'tite conne", dédiée à Pascale Ogier, morte d'une overdose.

Il est aux Etats Unis pour l'enregistrement de l'album, sa femme et sa fille sont à Paris, ça lui donne le blues. Il écrit alors "Mistral Gagnant" en pensant à son enfance et à celle de sa fille. Il trouve le chanson impudique et trop personnelle mais finira heureusement par l'enregistrer (heureusement car cest une perle), et cette chanson donnera le titre à l'album : "Mistral Gagnant"

Après la sortie de l'album, le zénith. Salle remplie pendant un mois. Le spectacle est magnifique, Renaud ne nous en met pas seulement plein les oreilles mais plein la vue, le décor est un port, et l'ambiance est maritine. Ensuite, la chetron sauvage (ou tronche sauvage), c'est un de ses surnoms, fait une tournée en Europe et au Québec.

Adieu l'enfoiré

Le 19 juin 1986, Coluche se tue dans un accident de moto, renversé par un camion. Quand Renaud, qui est toujours au Québec, apprend la nouvelle, il a du mal à encaisser, Coluche était un grand ami et aussi le parain de Lolita ; à peine quelques jours plus tard, il lui écrit une chanson : "Putain de camion"

L'album "Putain de camion" sort en 1988, la pochette reflette toute la tristesse de Renaud, on y voit des coquelicots sur un fond noir.
Beaucoup de chansons hommages sur cet album : "Jonathan" pour Johnny Clegg, chanteur blanc d'Afrique du Sud , "Rouge-gorge" pour Robert Doisneau, photographe de Paris, "La mère à Titi" pour la mère de Jean-Pierre Bucolo et bien sur "Putain de camion".

Renaud ne fait aucune promotion pour son album, il commence une guerre avec les médias. Malgré cela l'album se vend bien et reçoit même plusieurs prix : celui de la Ville de Paris, celui du Ministère de la Culture et celui de la SACEM.

Pour la trosième fois en 5 ans, Renaud envahit le zénith, ensuite il entreprend un tournée intitulée "Visage pâle rencontrer public". C'est un spectacle haut en couleur, avec un arbre au milieu de la scène dans lequel les musiciens peuvent grimper. En 89, sort un double CD, enregistrement du concert au Printemps de Bourges.

1991 : Marchand de cailloux

Trois ans après "Putain de camion", c'est "Marchand de cailloux", un album calme dans l'ensemble, des chansons douces, avec des influences musicales irlandaises. La quarantaine approche, ceci explique peut-être son apaisement. Il chante toujours ses coups de gueule et ses engagements, mais avec moins de révolte, citons "Marchand de cailloux", "L'aquarium" et "La ballade nord-irlandaise". Des chansons rebelles tout de même : "500 connards sur la ligne de départ" et "Le tango des élus", la première est une critique virulente du Paris-Dakar, l'autre est une petite chanson anarchiste.

Après les immenses salles des années 80, Renaud décide, pour ses quarante ans, de retourner à plus petit, plus intime : Le Casino de Paris. Il y reste quatre semaines.

Germinal

En 1993, Renaud joue aux coté de Gérard Depardieu et Miou-Miou dans Germinal, film de Claude Berri, d'après l'oeuvre d'Emile Zola. Le film raconte la révolte des mineurs dans le nord de la France, Renaud tient le rôle principal, celui de Lantiers.
Ce rôle lui va comme un gand car dans le film, le personnage se bat pour de meilleures conditions de vie des mineurs et lors du tournagee Renaud se bat pour l'amélioration des conditions de travail et des salaires des figurants. En fin de compte, le film reçoit un bel accueil et Renaud y fait une très belle prestation.

De septembre 1992 à décembre 1993, Renaud écrit chaque semaine une chronique pour Charlie-Hebdo. Point Virgule en sort un recueil intitulé "Bille en tête".

Chez les Ch'timis

Durant les 6 mois du tournage de Germinal, qui se déroule dans les environs de Valenciennes, Renaud redécouvre l'univers du nord, des mineurs et des Ch'timis. C'est ainsi - en renouant avec ses sources, ses racines - qu'il enregistre, en hommage aux gens du nord et à son grand-père Oscar, "Cante el' Nord", un album de chansons ch'timis, c'est-à-dire en patois du nord. En 1994, il reçoit pour ce CD une Victoire de la Musique dans la catégorie "meilleur album de chansons traditionnelles".

A la Belle de Mai

"A la Belle de Mai" (la Belle de Mai, c'est le nom d'un vieux quartier Marseillais)est un album issu d'une période où Renaud aime passer son temps à Marseille, il va souvent voir jouer l'OM au stade vélodrome,...

Beaucoup de chansons de l'album concernent sa fille : "Lolito Lolita" où Renaud lui explique le fonctionnement de la société , "C'est quand qu'on va où?" et "Mon amoureux" où il se met à la place de sa fille en s'adressant à lui-même. "La médaille" est un beau pied-de-nez à l'armée française et "Le sirop de la rue" une chanson du même style que "Les dimanches à la con" (sur "Marchand de cailloux) qui parle de son enfance. Son ami Julien Clerc compose les musiques de 3 chansons de l'album.

Renaud part en tournée à travers toute la France, en commençant par la salle parisienne de la Mutualité. La tourné s'appele "Che ma tournée", en hommage à Che Guevara, et dure plus d'un an.
Plus tard, sortent une vidéo du concert à la Mutualité et un double album live de la tournée : "Paris-Province aller-retour"

Renaud chante Brassens

En 1995, pour ses vingt ans de carrière, Renaud enregistre "Renaud chante Brassens", un album de reprises de chansons de Brassens qui sortira l'année d'après. Il sort aussi une intégrale reprenant toute son oeuvre avec en inédit l'enregistrement du concert "Zenith 86" et un CD de chansons rares, "Les introuvalbes" qui contient nottament la version anglaise de "Miss Maggie", une chanson chantée en arabe et les chansons qu'il a composées pour le film "Viens chez moi, j'habite chez une copine".

Renaud part en Bosnie, chanter pour les opprimés. C'est une aventure très particulière qu'il raconte dans "Envoyé spécial chez moi", son deuxième recueil de chroniques publiées dans Charlie-Hebdo.

La descente aux enfers

Petit à petit, Renaud sombre dans la dépression et l'alcolisme pour diverses raisons : la nostalgie de son enfance, beaucoup de ses contemporains qui meurrent,... Sa femme le quitte, après vingt ans de vie commune.
En 1999, il entame une tournée accoustique ("Un piano, une guitare et...Renaud) avec Jean-Pierre Bucolo et Alain Lanty qui le soutiennent. Sorte de tournée thérapeutique qui était prévue pour seulement quelques dates mais qui se prolonge jusqu'en 2001, passant de villes en villes sans aucune promotion, mais les salles sont tojours pleines. Renaud est vraiment mal, physiquement et moralement, sa voix est dans un piteux état à cause de l'alcool et du tabac, il a des cernes sous les yeux. Tout le monde croit que Renaud est fini (même lui), il a l'impression qu'il ne pourra plus écrire, il n'a plus d'inspiration. Il reçoit en 2001 une victoire de la musique pour l'ensemble de sa carrière.

Le "come back"

Après de trop longues années d'absence, après 8 ans sans album de nouvelles chansons, Renaud revient sur le devant de la scène avec "Boucan d'enfer" le 28 mai 202. Décidemment Renaud aime bien le mois de mai : 11 mai 1952 = naissance, mai 68 = seconde naissance, 28 mai 2002 = renaissance.

L'album est plus nombriliste que les autres, beaucoup de chansons parlent de sa rupture avec sa femme et de sa période noire. Avec des chansons comme"Docteur Renaud, Mister Renard", "Mon bistrot préfré" ou "Manhattan-Kaboul" (un très beau duo avec Axelle Red), l'album est un gros succè, il se vend à plus de 500 000 exemplaires dès sa sortie et finit par atteindre les 2 millions d'exemplaires. Renaud reçoit deux NRJ Music Awards et trois Victoires de la Musique.

Il est de retour dans le monde du cinéma aussi puisqu'il joue dans "Wanted" avec Johnny Hallyday, Gérard Depardieu, Richard Boringer,... A la fin de l'année 2002, il commence une grande tournée, il fait plusieurs dates au zénith et ensuite le reste de la France, la Belgique, la Suisse,... La tournée dure plus ou moins un an et rassemble près d'un million de spectateurs. En 2003, sortent le CD et le DVD de la tournée.






Livre d'or Home page Liens
copyright©renaud.fr.vu 2004
Tous droits résèrvés.